LE VIEUX MOUCHEUR 

Bambou refendu: Finition des brins

 

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© plg

Le tierçage est la première des opérations de finition des brins. Elle a pour but de minimiser le risque de moindre résistance de la canne  inhérent à la présence des noeuds sur le chaume. Pour ce faire, elle  consiste à décaler l'emplacement de chaque noeud sur  chacun des six brins. C'est la solution la plus simple, la plus résistante, mais elle suppose des brins suffisamment longs car il y a de la perte de matière lors de l'égalisation des brins tiercés.

Après réglage du gabarit de finition, la mise aux cotes définitives des brins tiercés s'effectue au rabot, à la lime, au grattoir etc. Le respect des cotes exige l'utilisation d'outils parfaitement affûtés et au tranchant "rasoir". La précision nécessaire peut se constater sur l'une des illustrations ci-après qui permet de comparer la pointe des 6 brins d'une canne de 1,6 mm de diamètre avec celle d'un cure-dent et celle d'un bout d'allumette. 

Avant l'assemblage de ses brins, l'allègement de la canne, s'il est souhaité,  permet d'obtenir un gain de poids de 20 à 25% de la masse totale:
Il  s'obtient par le creusement d'alvéoles comme illustré sur les images 46 à 48 .

Ces opérations terminées, les brins sont prêts à l'encollage. 

38_Tiercage_1911.jpg (49825 octets) 39_Tiercage_1912.jpg (55453 octets) 40_Tiercage_1917.jpg (51241 octets)

- Après cuisson, tierçage des brins par décalage des noeuds (38)

- Marquage du premier bout à égaliser (39)

- Marquage du second bout à égaliser à la scie à métaux (40)

38 - 39 - 40

   41_Gabarit_finition_reglage_0_1906.jpg (56295 octets) 42_Gabarit_finition_reglage_2_1925.jpg (49962 octets)

- Gabarits de finition (41)

- Réglage des cotes sur les gabarits de finition (42)

41 - 42

43_Gabarit-finition-rabotage-1939.JPG (50933 octets) 44_Gabarit-finitio8-racloir-1941.JPG (46038 octets) 45_scion-echelle-mm.jpg (27648 octets)

- Rabotage manuel du brin sur gabarit (43)

- finition au racloir (44)

- les 6 brins de la tête de scion terminés avant encollage et assemblage, comparés avec cure-dents et allumette (45)

43 - 44 - 45

46_Alveolage_2106.jpg (57820 octets) 47_alvéolage14.jpg (42026 octets) 48_Ecorche_alveolage_2238.jpg (36639 octets)  

Option alvéolage :

- réalisé ici  à la lime électrique (46)
- 6 brins de talon alvéolé vus de profil (47)
- Ecorché d’un talon alvéolé et collé (48)

Remarque : 
gain de poids selon épaisseur retenue pour l’enveloppe et le profil de la canne
- environ 3 à 5 gr sur un scion
- environ 10 à 20 gr sur un talon

46 -  47 - 48

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