LE VIEUX MOUCHEUR 

Limouzin: La longue coulée

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture © plg

LA LONGUE COULEE

par Henri LIMOUZIN,   Editions Autre Vue, Mars 2006, 190  pages

"La longue coulée" est en fait une autobiographie mais limitée à la période de sa vie qui précède l'entrée de l'auteur dans le Gotha des écrivains halieutiques.

L'alternance de la première et de la troisième personne est un peu déroutante pour un bon suivi du récit malgré ce texte extrait du deuxième chapitre: "le canevas tout personnel m'est indispensable pour replacer mon personnage dans un contexte vivant et cohérent mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien l'histoire du 'drôle' de la Boutonne que je mets en scène et non la mienne… même si Riri est bien le futur auteur de ces lignes".

Cet ouvrage n'est pas particulièrement enthousiasmant à lire et on est loin du style de l'écrivain de grande qualité des "Choses de la pêche" et des nouvelles de "La musette à Mathieu".

Le dernier chapitre rachète un peu l'ensemble en reprenant le texte d'un article publié en 1970 dans la revue "La pêche et les poissons" et intitulé " Un poisson qui rend fou: la perche". On y retrouve le style concis et imagé du nouvelliste.

Classement: catégorie 6  ("les ouvrages d'écriture")

Précédente ] Remonter ] Suivante ]