LE VIEUX MOUCHEUR 

Barbeillon: Lancer léger et poissons de sport

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 Note de lecture © plg

LANCER LEGER ET POISSONS DE SPORT

par Pierre BARBEILLON, Editeur Maloine ou Gründ, 1941-1946-1954-1968, 527 pages

 

     

Les quatre éditions  de cet ouvrage conséquent sont sorties en 1941, 1946, 1954 et 1968. Hormis la troisième sortie chez GRÜND, elles ont été éditées par la Librairie Maloine qui a diffusé nombre d’ouvrages consistants et scientifiques.

Les deux premières sont réalisées sous jaquette bristol vert pâle avec vignette collée. Elles comportent 380 figures et 4 photos hors texte noir et blanc. La troisième semble être une réimpression « bas de gamme » (papier de qualité médiocre, aucun hors texte). Par contre, la quatrième édition, de facture plus moderne, au format 16 x 22 cm, est de très grande qualité : couverture carton, papier couché, cahiers reliés, 8 photos noir et blanc en hors texte au lieu de 4.

L’ouvrage comprend quatre parties :

·                    Le lancer léger : matériel et technique (250 pages)
·                   
Les poissons (112 pages)
·                   
La biologie des poissons (110 pages)
·                   
Pourquoi ça mord : eau, temps, théorie solunaire ( 55 pages)

Il n’y a eu que peu de modifications d’une édition à l’autre. On y voit le greenheart disparaître au profit du bambou refendu et de la fibre de verre pleine ou tubulaire, le nylon remplacer le gut et la racine anglaise, des photos plus récentes de moulinets. Tout ou presque est traité dans la première partie et pratiquement tout demeure valable à ce jour c’est-à-dire  quelques décennies plus tard.

Sous le vocable ’poissons de sport’ l’auteur traite successivement saumon, truite, brochet, perche, black-bass, chevesne. Le sandre n’apparaît que dans la dernière édition. L’auteur consacre quelques pages à chacun d’entre eux : biologie et tactiques de pêche.

La troisième partie du livre se divise en quatre chapitres clairs et documentés : organes des sens, instinct et psychisme, problèmes du leurre, milieu aquatique.

Le « pourquoi ça mord » de la dernière partie concerne les modifications de l’eau, les circonstances atmosphériques, la théorie solunaire.

La théorie solunaire de KNIGTH est exposée dès la première édition et reproduite telle quelle dans les suivantes. Elle sera développée sept ans plus tard dans « Truites, Mouches et Devons » et assortie d’abondants commentaires de l’auteur.

Avec « Lancer léger et poissons de sport » le Docteur Pierre BARBEILLON publie en 1941 un des tous premiers textes de choix sur la pêche et franchit la première marche du panthéon des auteurs halieutiques dans lequel il entre sept ans plus tard en 1948 avec « Truites, Mouches et Devons ».

L’ouvrage se trouve encore sans trop de difficultés pour une dépense raisonnable sur le marché de l’occasion. Occasion à ne surtout pas manquer lorsqu’elle se présente.

Classement: catégories 2 ("Les Utiles ») et 7 ("Les ouvrages de collectionneurs »)

Précédente ] Remonter ] Suivante ]