LE VIEUX MOUCHEUR 

Burnand-Barbeillon: La mouche, Le lancer léger

 

 

Note de lecture  © plg

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

LA MOUCHE, LE LANCER LEGER

par Tony BURNAD et Pierre BARBEILLON, Editions Prisma, 1944, 375 pages

 

Relié en simili-toile au format 14 x 19 cm, il s’agit d’un ouvrage original à la fois dans la forme et dans le fond. Sous-titré « Petite encyclopédie de la pêche » il se présente sous la forme d’un dictionnaire. Selon les auteurs expliquant « comment s’en servir ? », l’ouvrage est formé de trois parties distinctes :

·        A- (pages 8 à 342)   « un dictionnaire pratique de la pêche à la mouche et au lancer léger. Tous les termes se rapportant à ces procédés sont placés dans l’ordre alphabétique et respectivement accompagnés de la lettre (M) pour ce qui est particulier à la mouche et ds lettres (LL) pour ce qui intéresse le lancer léger. Les mots communs à l’un et à l’autre ne portent pas de lettre distincte .

·        B- (pages 343 à 355) Un calendrier qui par ses conseils et ses suggestions sera votre meilleur guide pour tous les mois de l’année.

·        C- (pages 356 et sq) un index-répertoire de toutes les matières que comporte cet ouvrage vous permettra de trouver aisément le sujet qui vous intéresse »

Le livre comporte de nombreuses photographies, illustrations et croquis en noir et blanc, quelques hors-textes en couleurs de poissons et des dessins humoristiques égayant l’ensemble.

Intéressant et pratique, un livre à ne pas laisser passer lorsqu’on peut le trouver . A noter qu’une seconde édition est sortie en 1950.

Classement: catégories 2 ("les utiles") et 7 ("les ouvrages de collectionneurs")

Précédente ] Remonter ] Suivante ]