LE VIEUX MOUCHEUR 

De France : La pêche sportive

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture  © plg

LA PÊCHE SPORTIVE

par le Vicomte HENRY de FRANCE, Editions de la Pêche Moderne, 1913, 216 pages

Broché au format 12 x 19 cm l’ouvrage est illustré de quelques dizaines de dessins dans le texte et de 9 planches hors-texte de photographies en noir et blanc sur papier glacé et de très bonne qualité compte tenu de la technique de l’époque.

Dans un courrier reproduit dans le numéro 126 page 10 de Janvier 1947 de la revue "Au bord de l'eau", l’auteur évoque cet ouvrage ce qui permet de le dater avec certitude « En 1913 j’ai décrit mon moulinet dans un livre ‘La pêche sportive’ qui a eu une édition et n’a pas été réédité »

Des sept chapitres qui composent cet ouvrage, les cinq premiers concernent les poissons blancs, le brochet, la truite, le saumon et la pêche en mer. Les deux derniers traitent des nœuds et des concours de lancer.

On y découvre des choses intéressantes entre autres :  un anti-herbes pour hameçon triple (page 73), une monture à poisson mort qui ressemble beaucoup à celle utilisée bien plus tard par Duborgel et à la contemporaine Dracko (page 80), le fameux « moulinet rustique » ou « moulinet à bâtonnet » un des tous premiers moulinets à tambour fixe et son mode d’emploi (pages 13 à 16).

Bien que une partie de son contenu et les méthodes de pêche qui y sont décrites soient techniquement dépassées, cet ouvrage reste de lecture facile et intéressante, agréable à lire car bien écrit.

Classement: catégorie 7 (« les ouvrages de collectionneurs »)

Précédente ] Remonter ] Suivante ]