LE VIEUX MOUCHEUR 

Gathercole: Mouches et leurres de pêche

 

 

Note de lecture    Ó plg   

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

MOUCHES ET LEURRES DE PÊCHE, 100 montages à faire soi-même

 Par Peter GATHERCOLE, Editions Eyrolles, Janvier 2004

 

Peter Gathercole est considéré comme un des meilleurs monteurs britanniques. L’ouvrage ci-dessus présente sous sa signature un opuscule de 256 pages en reliure-anneaux et couverture cartonnée. Les 30 premières pages comportent une présentation du livre, des techniques, outils et matériaux de base. Les 220 pages suivantes sont constituées de fiches de montage en couleurs classées en mouches sèches et émergentes, nymphes, noyées, streamers, ailes en poils. Les quelques pages restantes comportent index et glossaire. 

Avant d’en faire l’éloge,  disons qu’il n’est pas ce qu’il prétend être. Ce n’est ni La Bible du montage de mouches comme son titre anglais « The Fly-tying Bible » le dit, ni un ouvrage d’initiation. Il y a trop peu de modèles et les techniques de bases y sont présentées trop sommairement.  Le véritable livre d’initiation écrit par Gathercole est l’exceptionnel « The handbook of fly-tying » malheureusement non traduit en France. 

Ceci dit, pour un monteur ayant déjà acquis une certaine pratique, cet ouvrage est intéressant. Peu ou pas de « mouches d’étau ». Les 119 fiches ne comportent presque que des mouches classiques ayant fait leurs preuves. Ainsi les montages modernes à ailes en poils des fiches de mouches à saumons sont tous ceux de grands classiques « fully-dressed ». 

 

 

 

 

Chacune des fiches sur papier couché a la même présentation standard tout à fait remarquable: à gauche la présentation du modèle, à droite le protocole de montage illustré de 6 excellentes photos couleurs, document bien ouvert sur la table de travail.

En fin d'ouvrage se trouvent deux index: l'un par niveau de difficultés, l'autre par ordre alphabétique.

Les mouches présentées sont très bien montées, ce qui n’est pas toujours le cas dans les divers livres sur le marché.

Les photographies sont parfaites et les fiches très didactiques. L'ergonomie du livre est bien pensée. Il s'agit d'un excellent ouvrage.

 

 Classement : catégorie 2 (« les utiles »)

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]