LE VIEUX MOUCHEUR 

Kingsmill Moore: Mémoires d'un pêcheur à la mouche irlandais

 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture © plg

MÉMOIRES D'UN PÊCHEUR A LA MOUCHE IRLANDAIS  

Par T.C. KINGSMILL MOORE,  Editeur Claude BELLOIR, Juin 1987, 287 pages

 

Il s'agit de la traduction française du désormais classique "A MAN MAY FISH" de Theodore Conyngham KINGSMILL MOORE, éminent magistrat à la Cour Suprême d'Irlande.

A la première édition parue en 1960 se sont ajoutés deux nouveaux chapitres pour la seconde édition de 1979 sortie de presses peu avant la disparition de l'auteur. C'est cette dernière qui a été traduite et éditée par Claude BELLOIR en 1987.

Pour Hugh FALKUS auteur de "La bible du pêcheur de la truite de mer" il s'agit là de "A great man, a great book" (traduction libre : "Un grand bonhomme, un grand bouquin") et écrit-il "cet ouvrage figure dans ma liste des vingt meilleurs livres sur la pêche".

Ce livre se décompose en trois parties comprenant grosso modo 50/100/100 pages

  • Introduction et généralités
  •  la truite fario en rivière et en lac
  • la truite de mer en rivière et en lac

Le chapitre relatant ses séjours à OUGHTERARD sur le Lough Corrib en compagnie de son ghillie Jamesie est un morceau d'anthologie. Chaque relecture de ce livre passionnant me donne l'impression de revivre les jours que j'ai eu le bonheur d'y passer.

Un chapitre est consacré  à la conception et au montage de ses propres mouches. Il y expose sa théorie du mélange des couleurs de hackles. Deux au moins des sept mouches qui figurent dans un encart couleur sont des classiques: la "Kingsmill" justement nommée et la "Golden olive bumble".

La lecture de ce livre  est un vrai régal auquel l'excellence de la traduction de Claude BELLOIR n'est pas étrangère. Grâce lui soit rendue pour avoir mis ce texte à la disposition des monolingues francophones.

Dernière minute ! (Septembre 2007)

Cet ouvrage est à nouveau disponible aux Editions du Trieux (Claude BELLOIR)     15,Kerhon-22200-POMMERIT-LE-VICOMTE qui se proposent d'éditer la traduction française des meilleurs livres de pêche de langue anglaise. Le Kingsmill Moore est l'un des deux premiers titres publiés. On ne saurait trop recommander son acquisition avant que cette édition 2007 à tirage limité et à coût modique (26 € franco) ne soit épuisée.

 

Classement : catégories 6 (« les ouvrages d'écriture" et 7 "les ouvrages de collectionneurs »)

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]