LE VIEUX MOUCHEUR 

Magnan: La pêche à la mouche

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture    Ó plg 

LA PECHE A LA MOUCHE 

Par Didier MAGNAN,  Editions Artémis,  Avril 1998

 L’introduction de l‘ouvrage constitue, en un remarquable raccourci, une très bonne présentation de ce qu’est la pêche à la mouche aujourd’hui et son éthique actuelle.

Sur les 160 pages du livre, 125 sont consacrées  à la pêche des salmonidés au fouet, surtout celle de la truite fario (80), quelques-unes seulement à la truite de mer (8), à l’ombre (12), et au saumon (18). Une petite place est faite aux carnassiers : black-bass et perche (12), brochet et sandre (12). Rien sur la pêche en mer ne serait-ce que celle du bar ! 

Il ne s’agit donc pas d’un « guide complet » comme il se prétend, mais plus modestement d’une très bonne présentation de la pêche à la mouche. Presque tous les aspects sont abordés et il serait difficile de faire mieux et plus clair en aussi peu de pages.

 L’essentiel y est.  Le texte, remarquablement rédigé, tant sur le fond que dans la forme, et soutenu par une illustration de grande qualité, permet au lecteur d’avoir une très bonne idée de ce qu’est la pêche au fouet. Constitution de la boîte à mouche, matériel (cannes, soies, moulinets, accessoires), techniques de lancer, types de pêche (sèche, nymphe, noyée, streamer, réservoir) sont excellemment passés en revue.

 Il s’agit là d’un ouvrage de vulgarisation de très grande qualité, probablement un des meilleurs sur le sujet et actuellement sur le marché.

 Investissement raisonnable et intéressant. Il l’est pour tout débutant ou celui qui désire en savoir un peu plus que les habituels clichés sur ce mode de pêche avant de s’y lancer. Il l’est aussi pour les plus aguerris qui y grappilleront de ci de là quelque trucs de vieilles mains. 

 Classement : catégorie 4 (« les ouvrages de vulgarisation »)

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]