LE VIEUX MOUCHEUR 

Pequegnot: Le saumon à la mouche

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture  © plg

LE SAUMON A LA MOUCHE

Par Jean-Paul PEQUEGNOT, Edition d’auteur, 1987, 306 pages

Au format 17,5 x 25 cm, sous couverture bristol, et livré sous étui cartonné, cet ouvrage, imprimé sur papier ivoire de très grande qualité, est composé cahiers cousus. Généreusement illustré de dessins , croquis et photos en noir et blanc de l’auteur, il comporte aussi en hors-texte deux reproductions couleurs de tableaux d’Albert DRACKOVITCH et quelques planches de mouches en couleurs.

Il ne s’agit pas d’un encyclopédie sur la pêche du saumon. L’auteur lui-même se présente ainsi :

« Je ne suis pas devenu un grand pêcheur de saumon, ni même un vrai pêcheur de saumon au sens français du terme, puisque certains disent qu’il faut pour cela pratiquer tous les modes de pêche et que je n’ai pêché strictement qu’à la mouche……j’ai surtout voulu dire ce que pense du saumon un pêcheur à la mouche qui a derrière lui trente-cinq ans de pêche à la truite en France et en Europe. J’ai quelques vérités à exprimer qui me paraissent utiles aux candidats à l’aventure bien qu’elles soient curieusement passées sous silence par les experts.. Aucune ne nécessite la prise d’un grand nombre de saumons pour apparaître clairement.

La première de ces vérités est que la pêche du saumon nécessite de l’argent……Une seconde vérité est que la pêche du saumon à la mouche est une pêche fort simple qui ne pose guère de problème d’adaptation à un pêcheur de truites, même de niveau modeste…….ce qui est le plus nécessaire au saumon ce sont des qualités morales….. ..La persévérance et une totale détermination sont essentielles pour surmonter les revers qu’il faut tenir pour inévitables.

 La pêche à la truite est une pêche d’homme habile ; la pêche au saumon est une pêche d’homme de caractère. »

Ceci dit dans l’avant-propos de l’auteur, force est de constater que le contenu de l’ouvrage est cependant fort pertinent et témoigne de la grande culture halieutique de l’auteur et de sa capacité à exprimer très complètement et très clairement l’essentiel.. Et ce dans son style habituel, simple mais élaboré, qui rend passionnante la lecture de ses ouvrages. Celui-ci comprend cinq parties :
1.      ( 37 pages) Eléments d’histoire naturelle
2.      ( 60 pages) La mouche à saumon
3.      ( 78 pages) La pêche du saumon à la mouche (équipement, lancers, techniques etc..)
4.      (188 pages) Le monde du saumon
5.      (  32 pages) Les autres grands salmonidés migrateurs

Seules les trois premières parties traitent de la pêche du saumon à la mouche. Les deux dernières paraissent un peu hors-sujet bien qu’intéressantes. En effet, la quatrième partie constitue un large tour d’horizon des pays où l’on pêche le saumon. La cinquième aurait pu trouver place sous un autre titre et fait un peu remplissage.

Classement: catégories 2  (« les ouvrages utiles ») et  7 (« les ouvrages de collectionneurs »)