LE VIEUX MOUCHEUR 

Petit: La truite

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture    Ó plg 

LA TRUITE

Par G. Albert PETIT,  Editions de l’Orée  1982

 

Edité pour la première fois en 1897 chez DELAGRAVE et réédité en fac-simile en 1982, le livre d’Albert PETIT est un grand classique français de la pêche à la mouche.  

D’une réelle qualité littéraire mais dans le style un peu ampoulé de l’époque, cet ouvrage d’un peu plus de 400 pages est complet. Il y est traité du matériel, des techniques de lancer, des mouches, des diverses méthodes de pêche, du contexte de la pratique (conditions climatiques, heures et saisons, état de l’eau etc..).

 Il porte la marque de son époque : fin du 19ème siècle. Bien entendu tout ce qui concerne le matériel paraît désuet mais demeure intéressant à lire ne serait-ce qu’à titre documentaire. Par contre bon nombre d’observations faites sur le poisson, sur l’eau et l’environnement sont toujours d’actualité.

 A la lecture il faut avoir présent à l’esprit qu’à  l’époque , hormis les « indigènes » qui la pratiquaient  de manière rustique mais efficace, la pêche à la mouche restait l’apanage d’une élite qui avait les moyens d’en faire un sport.

 Un certaine anglomanie aidant et HALFORD faisant autorité en la matière, il était de bon ton d’utiliser la langue de Shakespeare. Le sachant, on ne s’agacera donc pas trop d’un texte truffé de termes anglais. A titre d’exemple on lira « un fly-box » ou encore « un damp-box » qu’il faudra comprendre  n’être qu’une boite à mouches ou encore  une boite mouilleuse etc..etc….

 L’édition originale est rare et atteint des sommes élevées quand  elle se présente  en ventes publique. Celle de 1982 peut encore, avec un peu de chance, se trouver à prix abordable sur le marché de l’occasion notamment chez les soldeurs.

  

Classement : catégorie 6 (« les ouvrages d’écriture) et  catégorie 7 (« les livres de collectionneurs »)

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]