LE VIEUX MOUCHEUR 

Reinsinger: Le Guide entomologique du pêcheur à la mouche

 

 

Note de lecture © plg

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

LE GUIDE ENTOMOLOGIQUE DU PÊCHEUR A LA MOUCHE

Par REISINGER-BAUERNFEIND-LOIDL, Éditions La vie du Rail, 2008, 367 pages

 

L’édition originale est parue en allemand en 2002 et a été remarquablement traduite en français par Michel HIVET. Les trois autrichiens co-auteurs sont tous trois pêcheurs à la mouche. Deux d’entre eux sont d’éminents entomologistes, le troisième est monteur professionnel.

De format 23 x 28 cm, relié sous forte couverture cartonnée en couleurs, l’ouvrage comporte quatre grandes parties :

1.      Les éphémères
2.      Les phryganes (ou sedges)
3.      Les plécoptères (ou mouches de pierres)
4.      Le montage de mouches

L’illustration est très riche, pour ne pas dire somptueuse. Elle comporte pas loin de quatre cents photos couleurs pour les trois premiers chapitres et plus d’une centaine pour le dernier.

Les photos d’insectes et de larves sont d’une qualité technique irréprochable et saisissante. Le seul petit regret pourrait être qu’il n’existe pas, comme dans le DEL POZO et en surimpression, une petite silhouette noire rappelant la taille réelle de l’insecte à l’échelle 1/1.

En fin de chapitre et pour chaque ordre figure un tableau synoptique donnant par famille, par genre et par espèce : période de vol sur un graphique de Gantt à échelle de la quinzaine, écologie et nom de pêcheur. Par exemple : Baetis niger, avril à septembre, grandes rivières-potamon (code 4), « Iron blue ».

Michel BRULIN dans la revue Ephemera (INVFMR) tome 9/fascicule 1 de juillet 2008 note que « cet ouvrage démontre qu’il est possible de lier la connaissance scientifique et le monde de la pêche en rivière, principalement celle des salmonidés…..même si la faune décrite dans cet ouvrage marque quelques différences, non fondamentales, avec la nôtre, nul doute que sa publication répondra avec justesse aux attentes des moucheurs de notre pays. »

Le « Mouches pour la pêche » de Raphael del Poso de Obisco est l’ouvrage d’un photographe-moucheur. Celui-ci est le fruit de la collaboration d’entomologistes-moucheurs doublés ou assistés de photographes talentueux.

Son acquisition peut être considérée comme celle d’un « fondamental » dans la bibliothèque du moucheur. Elle justifie pleinement de soulager sa tirelire de quelques dizaines d’euros avant que le tirage de cette édition ne soit épuisé (Éditions du Rail, collection Pêches sportives, 11 rue de Milan 75009-Paris).

A noter que, sur ce site, sont mises à la disposition des internautes des tableaux téléchargeables concernant l'identification des imagos d'éphémères établis par Le Vieux Moucheur et publiés en 1999. Pour les visionner cliquer ici (Entomologie pratique: synoptiques des éphémères adultes)

Classement: catégorie 1 (« les fondamentaux « )

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]