LE VIEUX MOUCHEUR 

Ritz: Pris sur le vif

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture  © plg

PRIS SUR LE VIF

par Charles RITZ, Librairie des Champs-Elysées, 1953, 282 pages

 

Au format 23 x 28 cm, sous couverture bristol, l’ouvrage est illustré de 32 photographies hors-texte en noir et blanc et d’une quarantaine de dessins. Il est sous-titré « Ombres, truite, saumons ».

Comme l’écrit Léonce De BOISSET.dans la préface, l’ouvrage est « un exemple rare d’expériences faites au cours d’une vie exceptionnelle de pêcheur, un compte-rendu d’observations recueillies sur les eaux les plus diverses, un résumé de constatations prises sur le vif…il ne ressemble à aucun de ceux qui ont déjà été écrits sur le sujet. »

La longue préface retrace qui et ce qu’était l’auteur : l’hôtelier de la chaîne éponyme, le pêcheur exceptionnel ayant pratiqué sur tous les continents, l’ingénieux conseiller technique et metteur au point de Pezon-Michel etc..

Cinq parties se partagent l’ouvrage :

  • (49 pages) L’ombre
  • (47 pages) La truite
  • (68 pages) L’art et la technique
  • (32 pages) Comment je les ai vu pêcher
  • (65 pages) Souvenirs

Les deux premières parties sont pleines d’enseignements y compris pour le moucheur aguerri. Il est l’un des tous premiers auteurs à parler en France de la méthode SAWYER de pêche à la nymphe profonde. Il rend compte de ses essais de mise à l’épreuve de la théorie solunaire de KNIGHT etc.. etc..

La troisième partie fourmille de trucs et de conseils : choix de la canne, techniques de lancer dont la double traction en dessins explicites etc.. La quatrième partie révèle un observateur pertinent de la technique de quelques grands noms de la pêche à la mouche ( SIMONET, GODART, BURNAND, LAMBIOTTE en ce qui concerne la France).La dernière partie révèle un agréable conteur plaisant à lire dont les récits de voyages de pêche font rêver.

Ce livre est un des ouvrages culte sur la pêche à la mouche, à cote onéreuse sur le marché de l’occasion, quand on le trouve.

Classement: catégorie 6 (« les ouvrages d’écriture ») et 7 (« les ouvrages de collectionneurs »)

Précédente ] Remonter ] Suivante ]