LE VIEUX MOUCHEUR 

4 - La soie

 

 

Précédente ] Accueil ] Suivante ]

LA SOIE

Disposer d'une soie adaptée c'est être en mesure non seulement de lancer avec efficacité les volumineuses mouches à brochet mais aussi de les faire pêcher à la bonne profondeur.

Il y a de quoi s'y perdre lors du choix d'une telle soie et peu de marchands, pour ne pas dire aucun, connaissent suffisamment ce type de pêche pour être en mesure de conseiller efficacement un acquéreur. Je crois avoir à peu près tout essayé: soies DT,WF,BBT,flottantes, intermédiaires, flottantes à pointe plongeante, plongeantes lentes, rapides, shooting heads, lead core etc...J'ai procédé à de nombreeuses acquisitions aussi dispendieuses que superflues avant de me rendre compte que la sophistication et le fignolage n'étaient guère de mise ici. En effet, à l'usage il s'est avéré que la pêche pouvait s'effectuer presque tout le temps à l'aide d'une unique soie et que la totalité des besoins étaient couverts avec deux voire au maximum trois types de soies décentrées.

La première (Teeny T400 minitip) longue de 25 mètres comporte une pointe plongeante de 1,5 mètre suivie d'un profil décentré flottant de couleur jaune: celle que j'utilise 95% du temps.La seconde (Wet Cel WF10/S4-25 mètres) de couleur grise est ce qu'il est convenu d'appeler une plongeante rapide. La troisième (Cortland 444SL Pike WF10F) est entièrement flottante de couleur rouge, très décentrée vers l'avant et longue (32mètres). De la sorte peuvent être considérés comme convenablement couverts la quasi-totalité de besoins.

En effet, l'important est de faire parvenir très vite la mouche à la bonne distance et à la bonne profondeur. Rien de plus énervant que d'attendre avec une soie plongeante lente qu'un leurre, posé avec une très grande précision dans la petite échancrure d'une bordure de joncs, descende à pic, sans s'écarter vers le large. On a alors presque toujours tendance à commencer le travail du leurre trop tôt. Dans ce cas, quand il atteint la profondeur pêchante, il est souvent trop loin du nez du brochet pour l'inciter à quitter son poste et poursuivre s'il n'est pas très mordeur.

L'association d'une soie flottante à pointe plongeante, un bas de ligne et des leurres dont il sera question, permet aussi bien de descendre à pic devant une bordure de joncs que le long du tombant ou encore au pied d'un bouquet de nénuphars. Elle permet aussi de pêcher à toutes les profondeurs selon la cadence de la manoeuvre. Elle permet encore d'arracher loin en cas de besoin ou au contraire de rester pêchant jusqu'aux pieds du lanceur si nécessaire.

La soie plongeante rapide est la plus confortable à lancer. Plus fine, elle permet de longs shoots, de descendre le long des cassures, de peigner les fosses, ou encore de se faufiler à bonne profondeur dans les herbiers de pleine eau. Avant de découvrir la Teeny c'est cette soie que j'ai surtout utilisée.

La soie flottante spéciale brochet ci-dessus n'est vraiment intéressante qu'avec un leurre flottant et quand on pêche dans très peu d'eau ou sur les tapis de nénuphars.

En résumé, il est tout à fait possible de n'acquérir qu'une seule soie: la Teeny. Une plongeante rapide S4 ou/et une flottante sur une bobine de rechange ou sur une deuxième canne constitue un plus intéresant mais non indispensable. Nous verrons plus loin la manière de les abouter au backing ainsi que la façon d'y accrocher le bas de ligne.

 

Précédente ] Accueil ] Suivante ]