LE VIEUX MOUCHEUR 

Luce: Truites, saumons et réflexions

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Note de lecture © plg

TRUITES, SAUMONS ET REFLEXIONS

par Arthur-Aston LUCE, Editions du Trieux, 2008, 230 pages

 

Au format 16 x 24 cm, broché sous couverture bristol avec première et quatrième de couverture en couleurs, le livre est illustré de dessins en noir et blanc de Yves PETIT et Paul TROËL qui collaborent régulièrement tous deux à l’illustration du Bulletin de liaison de l’A.B.P.M. (Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche).

Enseignant au célèbre et très respectable Trinity College de DUBLIN, contemporain de KINGSMILL MOORE, A.A. LUCE est disparu en 1977, deux ans avant lui.

Ce livre dans lequel il fait en quelque sorte le bilan d’une vie de pêcheur est intéressant non pas tellement par les récits de pêche mais surtout par les commentaires qu’il fait sur la pêche elle-même. A titre d’exemple : « Il pêchait pour le plaisir et non à proprement parler pour prendre des poissons. Par conséquent sa pratique était à mon avis, par principe, moralement contestable ». Ou encore « La canne à mouche est un instrument souple et expressif, comme le violon….. Aux côtés d’une bonne canne à mouche, la meilleure des cannes à lancer fait figure de massue ».

 Ses portraits de ses deux ghillies Paddy (saumon) et Michaël (truite) sont saisissants. L’auteur y met en valeur leur travail car « votre ghillie est un artisan, fier à juste titre de son art par lequel il s’exprime et qu’il démontre volontiers et avec plaisir » et « vous ne connaissez pas vraiment votre homme avant d’avoir été pris avec lui au milieu d’une tempête… ».

L’excellente traduction de Claude BELLOIR ajoute à l’agrément de la lecture de cet ouvrage dont il s’agit de la première édition en français.

Classement: catégorie 6 ("Ouvrages d’écriture")

Précédente ] Remonter ] Suivante ]