LE VIEUX MOUCHEUR 

Documents

 

Accueil ] Sommaire ] Nouveautes ] [ Documents ] Trucs et astuces ] Le bambou refendu ] L'action d'une canne ] Notes de lecture ] Liens ]

      
Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Avertissement:

Il s'agit de documents qui ont déjà été publiés ailleurs sous la signature et la responsabilité de leur auteur dont ils restent la propriété.
Vous pouvez en prendre librement copie pour autant que celle-ci soit  strictement réservée à votre usage personnel et non lucratif.
La reproduction à usage collectif de tout ou partie de ces documents est autorisée mais seulement si elle est à but non lucratif et qu'elle mentionne expressément  "Courtoisie plg-levieuxmoucheur"

Il s’agit de :

LE BROCHET A LA MOUCHE

Texte intégral d’une suite
de réflexions et commentaires sur cette technique de pêche au fouet, partiellement  publiée dans divers périodiques halieutiques (Le Pêcheur de France : n° 172 Novembre 1997 - Le Moucheur : numéros 30 à 33 de Février à Septembre 1999 - Fly Fishing & Fly tying Magazine : Décembre 1999).

Ce document semble avoir contribué, depuis 1997, à faire évoluer les pratiques admises jusque là, notamment en matière de leurres. Certains écrits parus ensuite ont cité leur source d'inspiration. D'autres rédacteurs n'ont pas eu cette délicatesse. Lisez donc ici le document original, vous serez ainsi en mesure de reconnaître très vite les plagiats et vous saurez quel crédit accorder aux plagiaires.

FLY-FISHING FOR PIKE

Le texte du "Brochet à la mouche" traduit en 2005 par Claude BELLOIR à l'intention des moucheurs anglophones. Excellent exercice pour se familiariser avec le vocabulaire halieutique anglo-saxon à l'aide de ce remarquable travail effectué par un ami moucheur anglophone. 

Ce document permet aussi à ceux qui ne lisent pas ou mal l'anglais, de faire une expérience éclairante quant  aux pièges d'une traduction automatique. Il suffit  d'imprimer une des pages de la suite "Le brochet à la mouche",  de faire appeler ensuite à l'écran par un moteur de recherche la même page de "Fly-fishing for pike" et de lui en demander la traduction. La comparaison met tout de suite en lumière les faiblesses voire les contresens de la traduction automatique.

ENTOMOLOGIE POUR LA PÊCHE

Il ne s'agit pas ici d'un petit traité d'entomologie mais plus modestement de fournir quelques "balises" permettant de reconnaître au moins au niveau de la famille, trois des grandes catégories d'insectes aquacoles dont les imitations , ou présumées telles, constituent  le contenu des boîtes de la plupart des pêcheurs à la mouche.

Avertissement: Le spécialiste pointilleux y trouvera quelques détails qu'il souhaiterait voir corriger ou préciser et qui ne l'ont délibérément pas été. Il s'agit de détails mineurs dont la retouche n'apporterait rien d'essentiel au sens de l'exposé et au but poursuivi ici c'est-à-dire s'en tenir à l'essentiel et au suffisant pour "l'honnête moucheur".

Une autre raison est que certains de ces documents ont déjà été publiés il y a une dizaine d'années. Ils sont repris ici dans leur "jus initial" sans tenir compte des quelques changements de noms, voire de genres intervenus depuis dans la systématique des insectes aquacoles en pleine évolution.

LES TABLES SOLUNAIRES ET LA PÊCHE

Ce qu'est la théorie solunaire. Le pourquoi et le comment. Des explications simples à la portée de tous.

LA NATURALISATION DES POISSONS

Il s'agit ici de bien autre chose que, comme on l'expose généralement, de simplement faire baigner une tête de poisson dans du formol et d'attendre qu'elle ne se dessèche.
Rappel illustré des grandes lignes du processus de naturalisation des poissons; une taxidermie délicate à mettre en oeuvre.

CONTE DE NOËL

Publié pour la première fois en 1979 dans diverses revues il est rediffusé à la demande de passionnés qui l'ont récemment redécouvert dans leurs archives.

 

Accueil ] Sommaire ] Nouveautes ] [ Documents ] Trucs et astuces ] Le bambou refendu ] L'action d'une canne ] Notes de lecture ] Liens ]