LE VIEUX MOUCHEUR 

L'action d'une canne

 

Accueil ] Sommaire ] Nouveautes ] Documents ] Trucs et astuces ] Le bambou refendu ] [ L'action d'une canne ] Notes de lecture ] Liens ]

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

© plg

L’action d’une canne: Présentation

Le Vieux Moucheur dispose d'un programme de calcul de profil de canne dont les 16000 lignes de sa première version datent de 1987. Sa dernière compilation « GWAL7.exe version 7.0 » date de 2017. Certaines de ses options de calcul ont déjà été mises à la disposition des visiteurs sous forme de programmes téléchargeables et exécutables (ex : le positionnement des anneaux).

Il autorise le calcul de profils de très petites (40 cm) à de très grandes cannes (480 cm), à une ou à deux mains c’est-à-dire de la simple maquette miniature jusqu’à la canne à saumon en passant par la canne à lancer léger ou la canne de traîne

Il s'ouvre d'un simple clic sur tout ordinateur 32 bits (jusqu'à Window-7-32 bits).

Il n'est plus directement compatible sur tout ordinateur équipé d'un processeur 64 bits (par exemple Window-7_64 bits ou Window-10). Il est alors nécessaire, sur ces machines,. de l'ouvrir à l'aide d'une application telle que VIRTUAL BOX

La communication de ce programme à tout amateur intéressé peut être envisagée pour autant qu'elle soit adressée à

poligfall@ardoiz.fr

et que le demandeur y communique en clair ses nom et adresse et qu'il s'engage à respecter les conditions d'utilisation mentionnées à l'écran ci-dessous.


Ce programme permet notamment :

  • En choix 1:  (Bambou refendu - Profils personnalisés)
    Le calcul d'un profil personnalisé en bambou refendu en fonction des paramètres propres au pêcheur (son timing, sa distance de pêche habituelle etc..) Le premier écran de saisie des données nécessaires est illustré ci-contre.
    On notera :.
    * L’importance de la connaissance du facteur d’impact personnel du futur utilisateur. Pour ce faire il faudra souvent commencer par le choix 7 puis le choix 5.
    * L’importance du choix du type de contrainte et de sa répartition sur les différents segments de la canne

    * Le module d’élasticité expérimenté à retenir par défaut est de 48000 Ne/mm². Il n’a aucune incidence sur la  construction proprement dite de la canne mais seulement sur la déformée en flexion
    * Tous les autres paramètres  ne font simplement que préciser la démarche c’est-à-dire
                      - Le n° de soie et la longueur déployée en pêche
                      - 
    Alvéolage ou non  
                      -  Renfort ou non  
                      -  Virole ou sifflet
  • En choix 2  (Garrison - conversion métrique)
    Il recalcule, en métrique, l'exemple détaillé du profil donné par Garrison en mesures anglo-saxonnes au chapitre 14 de son ouvrage "A master's guide". Pour plus de détails se reporter au l'écran " Garrison en métrique".
    Cet exemple n'est pas seulement anecdotique. L'impression des résultats obtenus permet de constater que l'approche faite par Garrison associant moments et courbe de contraintes"maison" donne des résultats en flexion  (déformée et contrainte) vraisemblables avec un module d'élasticité d'environ 48000 Ne/mm2
  • En choix 3  (Positionnement automatique des anneaux)
    Cette option a déjà été publié sous forme  de petit programme téléchargeable à la rubrique "Trucs et astuces".  Pour plus de détails  cliquer ici.
  • En choix 4 (Usinage des viroles)
    Non diffusée avec le programme Gwalenn version 7.0 cette procédure est publiée sous forme de tableau Excel téléchargeable à la rubrique "Trucs et astuces". Pour plus de détails cliquer ici
  • En choix 5     (Recherche du facteur d'impact adapté)
    Il s'agit ici de rechercher le facteur d'impact adapté à une canne déjà construite dont on connaît déjà les caractéristiques essentielles notamment le module d'élasticité, Ce choix exercé sur une canne (bambou ou autre matériau, géométrie hexagonale ou conique) avec laquelle le pêcheur pratique à l'aise a principalement pour but de connaître le facteur d'impact dont il sera tenu compte pour lui construire une canne personnalisée.
    S'il s'agit d'une canne fabriquée avec un matériau autre que le bambou, le choix 7 doit être exercé au préalable pour en connaître le module d'élasticité.
  • En choix 6 (contraintes supportées)
    N'a comme intérêt que de servir de vérification éventuelle des résultats de l'option 1. 
  • En choix 7 (recherche du module d'élasticité)
    Il s'agit ici de calculer le module d'une canne toute équipée (anneaux, viroles etc..) A l'inverse du choix 1 cette option repose sur des diamètres mesurés pour retrouver tous les autres paramètres. 
    Elle est même utilisable pour une canne conique si l'on connaît les particularités techniques de son matériau constitutif, très différentes de celles du bambou, notamment sa densité.

    En résumé  

    • Avec l’option 1 on personnalise une canne à construire selon la façon de pêcher du futur utilisateur à condition que lui-même connaisse toutes les données nécessaires aux calculs notamment son facteur d'impact. Sinon, on peut conserver la valeur 4 proposée par défaut.

    • Avec l'option 7 d'abord et l'option 5 ensuite, à partir d'une canne déjà construite avec laquelle il pêche à l'aise,on cherche à connaître le module d'élasticité de cette canne de référence ce qui permettra ensuite de connaître le facteur d'impact habituel du futur utilisateur.

     

Sont examinées ci-après :  

L'action d'une canne à construire

L’action d’une canne déjà construite

 

  Précédente ] Remonter ] Suivante ]