LE VIEUX MOUCHEUR 

La construction d'une canne en bambou refendu

 

 

Précédente ] Remonter ]

© plg

Pourquoi pêcher avec une canne en bambou refendu et pourquoi la construire soi-même ?

La réponse à la première question est fournie dans l'article de Vincent LAFARGE "Plaidoyer pour le refendu".  La réponse à la deuxième question est on ne peut plus simple: pour le plaisir des mains et des yeux, la satisfaction ressentie de pêcher avec un bel et bon engin tel qu'on l'a souhaité et voulu. Tout cela fait qu'on peut devenir un de ces "fendus du refendu".

Ce document n'est pas un petit traité du constructeur. Il s'agit plus modestement d'illustrer les principales étapes de la construction, de présenter le film des opérations nécessaires et de permettre ainsi au visiteur de voir en quoi consiste cette démarche.

Le processus mis en images est celui que pratique le Vieux Moucheur. Il peut varier d'un constructeur à l'autre mais la façon de faire de chacun ne diffère pas sur l'essentiel. La plupart des différences ne portent en général que sur les matériels mis en oeuvre ou sur l'ordre de quelques opérations.

Les différentes séquences de la construction font l'objet des chapitres suivants et ont été successivement mises en ligne à la disposition des visiteurs soit:

Ceux qui voudraient en savoir plus peuvent utilement consulter les ouvrages suivants. Les fiches de lecture correspondantes peuvent être consultées en cliquant sur les titres ci-après:

* La canne à mouche, traité pratique de construction et d'habillage des cannes à mouches par Josselin de LESPINAY
* A master's guide to building a bamboo fly rod par Everett GARRISON

 

Précédente ] Remonter ]